Les combattants du groupe russe Wagner entrés en rébellion ouverte contre l’état major russe, ont pris ce samedi 24 juin 2023 la route vers Moscou, la capitale russe qui fait face à la menace la plus sérieuse depuis le début de la guerre déclenchée contre l’Ukraine par le régime de Vladmir Poutine – en février de l’année dernière.
Selon plusieurs informations relayées par les agences de presse et les journaux occidentaux, les troupes de Wagner aurait pris une ville du sud (Rotov) où se trouve le quartier général de coordination des opérations de la guerre en Ukraine « sans le moindre coup de feu », a confirmé le chef de Wagner Yegueni Prigojine.
Les combattants de Wagner, au nombre de 25000 selon leur chef, seraient aux environs de Lipietsk, soit à moins de 400 km de la Moscou.
Le milliardaire surnommé le « cuisinier de Poutine », exige la « reddition » du ministre de la défense Sergeï Shoigu et du chef d’état major général des armées russes, Valeri Guerassimov, accusé de ne pas approvisionner suffisamment en munitions les hommes de Wagner au front.
Il y a quelques jours, Prigojine a accusé l’aviation russe d’avoir bombardé une position contrôlée par ses troupes en Ukraine.
Wagner est officiellement constitué de paramilitaires assimilés à des « mercenaires » qui agissent actuellement en Centrafrique, au Mali et au Burkina Faso.
Les informations fournies par la presse occidentales affirment souvent que plusieurs de leurs éléments sont des repris de justice et d’anciens criminels.
Face à cette opération qui met en péril son pouvoir de 23 ans, Poutine s’est rangé du côté de Shoigu et Guerassimov, promettant d’écraser la rébellion et comparant la situation actuelle à la guerre civile russe survenue il y a un siècle.
« Nous luttons pour la vie et la sécurité de notre peuple, pour notre souveraineté et notre indépendance, pour le droit de rester la Russie, un Etat avec une histoire millénaire », a déclaré Poutine.
« Tous ceux qui ont délibérément emprunté la voie de la trahison, qui ont préparé une insurrection armée, qui ont emprunté la voie du chantage et des méthodes terroristes, subiront un châtiment inévitable, répondront à la fois à la loi et à notre peuple », a-t-il martelé.
Prigojine a rétorqué que l’offensive en direction de Moscou n’était pas un « coup d’état » mais une « marche vers la justice ».
Des journalistes de Reuters ont vu un convoi transportant un char être bombardé par un hélicoptère de combat, mais aucune information ne pouvait confirmer que des accrochages d’ampleur ont eu lieu entre les troupes de Prigojine et l’armée russe.
Le patron de Wagner a affirmé qu’un hélicoptère russe a été abattu par ses troupes.
Des policiers armés de mitrailleuses étaient visibles sur les images diffusées par les médias russes aux alentours de Moscou.
Certains habitants de la capitale russe se montraient toutefois confiants quant à l’issue du bras de fer entre Poutine et sa créature Prigojine.
D’autres par contre manifestaient leur inquiétude par rapport à cette tension qui pourrait les toucher directement et bouleverser la vie au sein de ce qui est reconnue comme étant la seconde puissance militaire du monde.
Aux dernières nouvelles, le maire de Moscou Sergeï Sobianine a déclaré que la situation était « difficile » et qu’une opération anti terroriste a été initiée dans la capitale et ses environs.
Reste également à savoir comment vont réagir les forces de sécurités russe, en particulier la Garde nationale.
Amadou Tidiane Diallo