Champion d’Afrique, ballon d’or africain et deuxième meilleur joueur du monde pour le Ballon d’or 2022, le joueur du Bayern Munich, Sadio Mané, ne jouera finalement pas la Coupe du monde de football qui débute dimanche au Qatar.
L’attaquant des Lions blessé au genou (péroné) lors de son dernier match de Bundesliga (Allemagne), ne jouera finalement pas la Coupe du monde.
« Il avait été conclu de refaire une IRM aujourd’hui pour contrôler l’évolution pour savoir s’il était possible ou non à Sadio Mané de tenir sa place pour le Mondial. Et malheureusement l’IRM d’aujourd’hui nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’avait imaginé et on se résout à déclarer le forfait de Sadio pour cette Coupe du monde et d’ailleurs une intervention chirurgicale devrait être programmée très prochainement », a déclaré au cours d’un point de presse, le médecin de l’équipe nationale du Sénégal, Manuel Alfonso, en présence de son collègue Abdourahmane Fédior.
Cette nouvelle, qui change les plans des champions d’Afrique, qui devront jouer sans leur joueur fétiche, impliqué dans la majorité des buts de l’équipe.
Le Sénégal dispose cependant d’autres joueurs de grands talents comme Ismaïla Sarr (Watford, Division 1, Angleterre), Nicolas Jackson (Villareal, Liga, Espagne), Cheikh Bamba Dieng (Olympique de Marseille, Ligue 1, France), Boulaye Dia (Salernitana, Calcio, Italie) ou encore Ilimane Ndiaye (Sheffield United, Division 1, Angleterre).
L’Afrique sera représentée à la Coupe du monde, par le Cameroun, le Ghana, le Maroc, la Tunisie.
Depuis la création de cette compétition en 1930, seuls trois équipes africaines ont réussi à atteindre les quarts de finale : le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010).
Aïssatou Walid Bah