Les syndicalistes maintiennent la pression sur le gouvernement, exigeant une augmentation nette des salaires des fonctionnaires et des agents des entreprise publiques. Ils étaient en réunion le mardi 10 Octobre 2023, à la Bourse du Travail.
« Il faudrait que le gouvernement guinéen accepte de revenir à de meilleurs sentiments, et le patronat aussi pour que les travailleuses et travailleurs de Guinée puissent être très bien rémunérés, car nous sommes très mal traités en Guinée. Ce qu’il faut retenir, nous allons nous retrouver le jeudi prochain. Si toutefois nous n’avons pas de propositions concrètes jeudi et vendredi, nous allons rappeler les travailleurs et travailleuses pour prendre de grandes décisions. Nous demandons aujourd’hui une augmentation pour le secteur public et les retraités, à hauteur de 90% ; et pour les travailleurs du secteur privé, à hauteur de 70%. Nous avons demandé aussi de revoir les cartes grises.
Vous savez que c’est coûteux, les transporteurs souffrent aujourd’hui. Nous avons demandé à ce que le gouvernement revoie cela. Les 20% qu’ils ont proposés, c’est insignifiant. Quand vous prenez 20% d’un salaire de 820 000, ça fait 164 000 francs guinéens. Nous ne pouvons pas accepter quand même ce genre de salaire. Aujourd’hui, le SMIC au Sénégal dépasse le salaire d’entrée pour un fonctionnaire guinéen », a déclaré aux journalistes Abdoulaye Barry de la Fesatel.
Alpha Amadou Diallo