Selon mediaguinee.org, Mamadi Safina Diakité, président de la Cellule nationale de traitement des infractions financières (CENTIF), a pris un vol à destination d’une capitale africaine alors qu’il se trouve sous le coup d’une mesure restrictive d’un procureur du tribunal de première instance de Kaloum lui interdisant de sortir du pays.
Le site d’informations publie la « réquisition aux fins d’interdiction de sortie du territoire national » en question qui indique la mesure concernant Diakité.
Le document signé du procureur Mamadou Magassouba « (…) requiert Monsieur le Commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré d’empêcher le nommé Monsieur Mamadi Safina Diakité de quitter le territoire national et le faire interpeller et conduire immédiatement devant le Directeur Central de la Police Judiciaire, d’où l’enquête se trouve pendante (..) ».
Le ministre de la justice et garde des sceaux, Charles Alphonse Wright, a donné, il y a quelques jours des instructions au procureur d’engager une instruction contre Diakité pour « refus illégal d’un service légalement dû et corruption », affirmant que le patron de la CENTIF aurait refusé de livrer toutes les données recueillies par ses services dans le cadre de lutte contre la corruption en Guinée.
Selon une de nos sources, la CENTIF aurait répondu régulièrement à tous les courriers qui lui ont été adressés, «dans les règles de l’art et conformément à la loi ».
Cette affaire, qui met au prise de hauts responsables nommés par le régime militaire qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021, est le second « clash » après les échanges aigres-doux, au sujet du statut d’officier de police judiciaire, entre le ministre Wright, à l’époque procureur général de la République, et le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Balla Samoura, à l’époque colonel.
Amadou Tidiane Diallo