Le ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba a, dans une lettre vue par lindependant.org, datée du 19 janvier 2023 (N°0079/MMG/CAB/2023) et adressée au Directeur Général d’une société minière (Sycamore Robex), avec pour objet « recommandation », sollicité le recrutement d’une société pour faire des travaux à Sycamore. La lettre en question (dont le contenu est retranscrit textuellement ci-dessous) fera sans doute jaser. Hallucinant !
« Monsieur le Directeur Général,
Conformément à la vision stratégique de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumouya (sic ! Ndlr : le nom est écorné) qui consacre le contenu local comme priorité des priorités dans le secteur minier en République de Guinée, je viens par la présente, vous exprimer la recommandation sans réserve du Ministère des Mines et de la Géologie de la société Guinéenne de Prestation et de Commerce (GPC) qui est l’un des postulants les plus compétitifs pour le contrat de vos travaux miniers à Kiniero dans la préfecture de Kouroussa.
En effet la société Guinéenne de Prestation et de Commerce (GPC) est une société de droit Guinéen détenue à 100% par des citoyens Guinéens. La société a déjà fait ses preuves avec d’autres grandes sociétés multinationales y compris Guinea Alumina Corporation (GAC).
Le Ministère des Mines et de la Géologie attache du prix à l’aspect du Contenu local et vous invite ardemment à faire preuve de votre adhésion à cet idéal de la haute autorité et ce conformément à la nouvelle loi sur le Contenu local en République de Guinée. Nous n’avons aucun doute sur les capacités techniques et financières de la société Guinéenne de Prestation et de Commerce (GPC) à pouvoir exécuter vos travaux miniers conformément au plan stratégique du développement de votre projet minier. Nous restons disponibles pour toute autre information complémentaire.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de ma franche collaboration. »
Ladite lettre porte la signature de Moussa Magassouba et la date mentionnée à l’encre bleu du 18 janvier 2023. Elle a été enregistré le lendemain comme indiqué plus haut. Magassouba n’a pas encore réagi à cette lettre qui fait tâche…
Amadou Tidiane Diallo