Le Directeur Général de la Police nationale, le contrôleur général Abdoulaye Sampil a effectué une tournée en Guinée forestière pour s’assurer des conditions de sécurité dans cette zone frontalière avec la Côte d’ivoire, le Libéria et la Sierra, a annoncé la RTG.
Cette visite du chef de la police nationale se déroule à un moment où les questions de cohabitation entre éleveurs et agriculteurs dans cette zone sont au cœur des préoccupations des populations et des autorités locales.
« Ma mission dans la région administrative de Nzérékoré vise à procéder à l’évaluation de la situation sécuritaire mais des capacités des unités de police implantées dans la zone. Il s’est agi également de discuter de la problématique liée à la transhumance des éleveurs venant des pays voisins. Si cette transhumance n’est pas bien encadrée ça peut induire des affrontements entre ces éleveurs et les agriculteurs locaux », a déclaré Sampil.
Selon une source policière qui s’est adressée à lindependant.org, la mission s’est rendue successivement dans les préfectures de Gueckedou, Macenta, N’zerekore, Lola, Beyla Yomou et les Frontières Terrestres de Yelenzou, Diecke et Nzoo.
« Dans toutes ces localités, le Directeur Général de la police Nationale a communié avec les FDS et les a exhortés à redoubler de vigilance », a déclaré cette source.
Le patron de la police a pris l’engagement de renforcer la présence policière notamment au niveau des frontières Terrestres où le flux migratoire entre la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Liberia est important.
L’un des conseils donné par le contrôleur général Sampil a été de demander aux policiers d’être proches des populations pour pouvoir résoudre leurs problèmes sécuritaires.
Amadou Tidiane Diallo