Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), a annoncé ce lundi 14 novembre 2022, que le chef du gouvernement, Bernard Gomou, a répondu aux revendications du quatuor, sur le contenu du mémo qui lui a été remis lors sa visite au siège de la CORED, tout remettant en cause la « qualité » du destinataire.
« Je viens de recevoir la lettre réponse du PM (Premier ministre NLDR) au mémo qui lui a été adressé par les coalitions du quatuor. En attendant notre concertation pour la suite à donner au courrier, j’observe qu’il a été adressé au Coordinateur du Quatuor, fonction qui n’existe pas » a tweeté l’ancien premier ministre guinéen, Sidya Touré.
Pour rappel, dans le mémo adressé a Bernard Goumou, les coalitions politiques membres du quatuor avaient posé plusieurs conditions préalables pour leur participation au « dialogue inclusif » annoncé par les autorités.
Le groupe des principaux acteurs du pays politique a exigé « La libération des prisonniers politiques et le retour paisible des leaders politiques en exile, l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les leaders politiques et de la société civile, la levée du contrôle judiciaire des 9 leaders actifs du quatuor, de l’interdiction de manifester, l’ouverture d’une enquête pour identifier et poursuivre devant les juridictions les auteurs des différents crimes lors des manifestations pacifiques sous le CNRD, la suspension des expropriations, la restitution des biens saisis en dehors d’une procédure judiciaire »…
Amadou Tidiane Diallo