Des manifestations ont éclaté depuis le 6 Août 2023 à Siguiri, précisément dans la sous-préfecture de Bidika Franwalia, obligeant les forces de l’ordre à intervenir. Le bilan provisoire fait état d’un blessé et 7 personnes arrêtées.
Les manifestants exigent le départ de 4 chefs de quartier de Franwalia 1 et 2, Hèrèmakonon et Missiran pour… avoir passé 10 ans à leurs postes.
Selon un des manifestants interrogé par nos confrères de Guinée7.com, les mouvements d’humeur vont continuer tant que les forces de l’ordre seront présentes sur les lieux.
« le préfet de Siguiri et ses secrétaires généraux ne pourront pas dire qu’ils ne sont pas informés de ce dossier. Nous avons fait plus 9 mois sur ça, ils n’ont pas été clairs envers nous. S’ils ne pouvaient pas résoudre le problème, ils devraient saisir la justice au lieu de passer par la voie violente ; nos amis sont arrêtés. Avec tout ça, le préfet nous oblige de remettre nos recettes aux anciens dirigeants qui ont été poursuivis par la justice pour la dégradation de l’environnement. Il faut que ça soit clair, tant que les policiers sont là nous allons continuer à manifester », a déclaré Amadou Traoré.
Des bonnes volontés se sont tout de même interposées pour conduire les différentes parties au dialogue.
Au deuxième jour de la manifestation au moins 1 blessé a été enregistré et 7 personnes ont été arrêtés. Par ailleurs, des dégâts matériels ont été enregistrés.
Alpha Amadou Diallo