Des équipes de policiers et de gendarmes ont fait irruption cet après-midi, lundi 20 novembre 2023, au grand marché de Madina. Elles y sont venues avec des camions à conteneur pour embarquer des produits pharmaceutiques saisis différentes boutiques de ce poumon économique de Conakry.
Actuellement (16 heures), plusieurs accès au marché Madina sont bloqués par les agents. Et, les camions sont en train d’être chargés sous le regard impuissant des propriétaires de ces produits pharmaceutiques. Les agents qui se trouvent sur les lieux s’abstiennent encore de tout commentaire sur cette opération. Mais, tout porte à croire qu’elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vente illicite de médicaments en Guinée.
Le marché parallèle du médicament est illicite et illégal en Guinée, au sens de la loi L/2018/024/AN du 20 juin 2018, relative aux médicaments, aux produits de santé et à l’exercice de la profession de pharmacien. Et, depuis le 15 septembre 2022, une mesure portant interdiction et fermeture des points de vente non agréés de médicaments est en vigueur dans le pays. Ceux bravent cette interdiction sont même susceptibles de poursuites judiciaires.
(Source : Guineematin)