Yimbaya-Tannerie, Matoto – 21 janvier 2025 : Un incendie d’origine inexpliquée a ravagé un immeuble R+1 appartenant au directeur national de l’environnement, ce mardi aux environs de 9h, dans un quartier privé d’électricité. Le feu s’est déclaré alors que l’électricité était coupée, suscitant de nombreuses interrogations.
Karim Cissé, le jeune frère du propriétaire, a partagé avec les médias les détails de l’incident. « Moi, j’étais au travail. Mais d’après les gardiens, le feu est parti de l’armoire d’une des chambres. Ils étaient assis devant la porte lorsqu’ils ont vu la fumée. Ne sachant pas d’où venait le feu, ils ont fait sauter le disjoncteur », a-t-il expliqué.
Le bâtiment a été complètement détruit par les flammes. « Tout a été calciné. L’armoire, tout. Rien n’a été sauvé. Il y a eu des dégâts au rez-de-chaussée et à l’étage. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes », a ajouté M. Cissé, insistant sur le fait que les flammes provenaient d’une armoire et que les gardiens ont défoncé la porte pour essayer de maîtriser le feu, en vain.
Démentant l’hypothèse d’un court-circuit, M. Cissé a fermement déclaré : « Ce n’est pas un court-circuit. Depuis 9h du matin, il n’y avait pas de courant ici ». Les circonstances de cet incendie restent donc énigmatiques, laissant place à une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes de ce drame.
Aziz Camara