Le ministre de la justice, Charles Alphonse Wright, a déclaré au cours d’une visite furtive qu’il a opérée à la Maison d’arrêt de Conakry, que les recherches ont été déclenchées pour retrouver le fugitif belgo-marocain, Ibrahim Akhlal, qui s’est fait la belle de cette prison à la faveur d’un séjour à l’infirmerie.
« Nos services compétents mettront main sur lui, et le mettront hors d’état de nuire. Parce que sa personnalité prouve que c’est un délinquant aguerri. C’est un professionnel. Je crois que très bientôt ça sera la fin de la cavale pour ce monsieur », a promis le ministre.
« Ce qui est sûr et certain, les services sont déployés un peu partout, les polices de frontières et tout. Les dispositions sont en train d’être prises. Nous le retrouverons comme nous l’avons fait pour le cas de Dubreka si tout va très bien », a précisé Wright.
Lors de son arrestation en décembre avec un faux passeport guinéen, le fugitif avait été décrit par la presse belge comme un dangereux criminel qui s’était échappé de la prison de haute sécurité de Saint Gilles, en Belgique.
« Il (Ndlr : Akhlal) s’était échappé de la prison de Saint-Gilles il y a plus de deux ans. En cavale, il n’a pas tardé à récidiver. En mai 2021, il aurait participé à l’attaque à main armée d’un fourgon blindé au nord d’Amsterdam (Pays-Bas). L’équipe belge spécialisée dans la recherche de fugitifs (FAST – Fugitive Active Search Team) et la police judiciaire fédérale de Bruxelles ont retrouvé la trace d’A. I. en Guinée. Ce dernier a été arrêté dans la nuit du 16 au 17 décembre par la police judiciaire guinéenne, la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire), à Conakry, alors que l’intéressé se rendait en boîte de nuit. Les autorités belges ont sollicité son extradition. », avait écrit à l’époque le site d’information belge sudinfo.
Amadou Tidiane Diallo