La Fédération guinéenne de football (FGF) a dévoilé ce mercredi le calendrier des matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026, précisant que le Syli National se rendra à Alger le 6 juin pour affronter l’Algérie, avant de recevoir le Mozambique quatre jours plus tard au Stade Ben M’Hamed El Abdi à El Jadida, au Maroc.
La Guinée a dû se résoudre à jouer ses matches « à domicile » au Maroc en raison de la non-conformité du Stade Général Lansana Conté de Conakry aux normes internationales. En conséquence, les joueurs guinéens ne bénéficieront pas de l’avantage de jouer sur leur propre sol pour ces importantes rencontres de qualification.
Le stade Ben M’Hamed El Abdi, d’une capacité de 15 000 places, accueillera le match entre la Guinée et le Mozambique. Cette décision est motivée par le fait que le Stade Général Lansana Conté fait l’objet de travaux de mise aux normes, mais le projet est loin d’être terminé. En février, un expert de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait inspecté le stade de Conakry, sans toutefois indiquer de date précise pour l’achèvement des travaux.
La Guinée occupe actuellement la troisième place de son groupe de qualification, ex-aequo avec le Botswana, l’Ouganda et le Mozambique, tous à trois points. L’Algérie est en tête avec six points, tandis que la Somalie ferme la marche sans aucun point. Lors des précédents matches de qualification en novembre, le Syli National avait battu l’Ouganda (2-1) avant de perdre contre le Botswana (1-0).
Ces deux prochains matches seront cruciaux pour la Guinée, qui espère consolider sa position et rester en course pour la Coupe du Monde 2026. Kaba Diawara et ses joueurs devront donc faire preuve de détermination et de concentration alors qu’ils se préparent pour ces défis décisifs.
Louda DIA