Après deux victoires consécutives en novembre, l’Algérie a connu un revers inattendu en s’inclinant 2-1 contre la Guinée, ce jeudi, au Stade Nelson Mandela de Baraki. Cette défaite marque la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Dès les premières minutes, l’Algérie a montré des signes de fébrilité. Zerrouki a été le premier à tester le gardien guinéen Ibrahim Koné, mais une mésentente entre Mandréa et sa défense a failli offrir un but gag aux visiteurs. Malgré une possession de balle supérieure, les joueurs de Vladimir Petkovic n’ont pas su concrétiser leur domination en première période, souvent à cause de maladresses dans la dernière passe.
Les Algériens ont intensifié leurs efforts avant la mi-temps, assiégeant le camp adverse sans toutefois se montrer réellement dangereux. Zerrouki a vu son tir détourné par la main collée au corps de Yasser Baldé, mais les réclamations algériennes pour un penalty sont restées vaines. Une tête non cadrée de Tougai a également manqué de peu. La Guinée, de son côté, a su répliquer en contre, Guirassy s’emportant contre l’arbitre Bamlak Tessema qui avait sifflé faute alors qu’il filait seul au but après un duel avec Atal.
La Guinée rattrape l’Algérie
La situation ne s’est pas améliorée pour les Fennecs au retour des vestiaires. Brahimi, en dessous de son niveau habituel, a perdu un ballon crucial, permettant à Morlaye Sylla d’ouvrir le score pour la Guinée à la 50e minute. Cependant, les champions de la CAN 2019 ont réagi rapidement, Benrahma égalisant grâce à un tir heurtant la barre avant de rebondir sur Baldé, qui a marqué contre son camp (1-1, 52e).
La défense algérienne, toujours aussi fragile, a de nouveau cédé à la 63e minute. Après un double sauvetage de Mandi, Aguibou Camara a profité d’un ballon mal dégagé pour redonner l’avantage à la Guinée avec un superbe tir fouetté (1-2).
Malgré les entrées de Bounedjah, Amoura et Bakrar, l’Algérie n’a pas réussi à égaliser. Bounedjah, en particulier, a manqué une occasion en or, voyant son tir repoussé par Saidou Sow après un excellent service d’Amoura. La Guinée rejoint ainsi l’Algérie en tête du groupe G avec 6 points chacun. Sous les sifflets de leurs supporters, les Verts tenteront de se racheter lundi en Ouganda, tandis que la Guinée affrontera le Mozambique le lendemain.
Louda Dia/ afrik-Foot.