La disqualification de l’équipe nationale U17 de Guinée du tournoi zonal de l’UFOA A, qui se déroule actuellement au Sénégal, suscite une vive réaction des autorités sportives guinéennes. Ce mercredi 23 octobre 2024, la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a publié un communiqué dénonçant cette décision, pointant du doigt les incohérences des résultats des tests IRM effectués sur les joueurs.
Dans un nouvel élan, le ministère de la Jeunesse et des Sports a exigé des preuves tangibles de la part de la fédération afin d’agir en toute connaissance de cause. Dans son communiqué, le ministère déclare suivre de près les différents recours déposés par la Feguifoot auprès des instances internationales, soulignant l’importance de clarifier cette situation qu’il qualifie d’« inédite et inacceptable » pour les jeunes athlètes, ainsi que pour l’image de la République de Guinée.
« Le Ministère de la Jeunesse et des Sports prend acte du communiqué officiel de la Feguifoot, relatif à la disqualification de l’équipe U17 par la commission médicale de la CAF, en raison des interprétations divergentes des résultats des IRM effectués à Dakar, dans deux centres d’imagerie reconnus par la CAF. Nous exhortons la Fédération à fournir tous les éléments factuels nécessaires pour que l’État guinéen puisse agir en conséquence », a déclaré le ministère.
En attendant la transmission des preuves demandées, le département dirigé par Keamou Bogola Haba a annoncé la création d’une commission d’enquête indépendante, réunissant tous les acteurs concernés, afin d’élucider cette affaire.
Aziz Camara