Dans l’ombre de l’annonce de la sélection pour les prochains matchs contre l’Algérie (6 juin) et le Mozambique (10 juin), le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara, a déclenché une controverse en réagissant à l’absence de Mohamed Simakan.
Mardi soir, lors de la publication de sa liste des 23 joueurs en vue des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le défenseur Mohamed Simakan, qui brille au RB Leipzig en Allemagne avec 42 apparitions, 3 buts et 4 passes décisives, était absent. Interrogé à plusieurs reprises sur l’ex-international Espoirs français, courtisé depuis longtemps par l’équipe nationale guinéenne et convoité par certains supporters de l’équipe de France, l’entraîneur a exprimé sa frustration.
» Mohamed Simakan est guinéen, je n’ai rien contre lui. S’il décide de jouer pour la Guinée, c’est normal car c’est son pays. Mais il faut se rendre compte qu’à un moment donné, je ne peux pas courir après un joueur pour qu’il représente son propre pays s’il n’est pas prêt à le faire. Simakan est guinéen, son agent est aussi guinéen. Le jour où il décidera de jouer pour la Guinée, son agent viendra avec lui et nous verrons s’il y a de la place pour lui dans l’équipe. Mais ce débat ne mérite plus d’être à la une, car à force d’insister, je trouve cela irrespectueux envers ceux qui sont prêts à jouer pour la Guinée », a déclaré l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain pour la RTG.
Ces remarques n’ont pas été du goût du conseiller sportif de Simakan, Mohamed Guirassy. Celui-ci estime en effet que Diawara a manqué de diplomatie et a mis son protégé dans une situation délicate. « Quand on pose la question à Carlo Ancelotti sur la possible venue de Kylian Mbappé au Real Madrid, il répond : ‘Je ne parle que des joueurs de mon effectif.’ Il évite la question et prend le contrôle de la conférence de presse. C’est une erreur de la part de Kaba de vouloir blâmer un joueur qui n’a rien demandé à personne et qui a toujours été honnête et clair à ce sujet. Je comprends que la question puisse l’irriter, mais sachant qu’il est lui-même binational, il devrait être capable de gérer une telle situation sans mettre le joueur dans une position délicate avec des propos ambigus », a-t-il rétorqué. L’ambiance est électrique.
Louda Dia