Le match nul frustrant du PSG contre le PSV Eindhoven (1-1), mardi en Ligue des champions, a mis en lumière plusieurs difficultés récurrentes pour les Parisiens, notamment leur inefficacité offensive et l’absence d’un véritable numéro 9. Malgré une nette domination et de nombreuses occasions, le club parisien a dû se contenter d’un seul point grâce à un but d’Achraf Hakimi, auteur d’une prestation remarquable sur le flanc droit.
Dans son édition de ce mercredi 23 octobre, le journal L’Equipe consacre sa Une à la rencontre, notant que « les Rouge & Bleu ont été plombés par leur manque d’efficacité (…). Incapable de battre le PSV Eindhoven (1-1), Paris a rappelé à l’Europe, tout à la fois, qu’il a rajeuni ses cadres, que son talent majeur est parti, et qu’il faut avoir un peu plus de qualité offensive pour être sûr de gagner un match pareil ».
Le PSG a pourtant écrasé les statistiques, avec 26 tirs contre seulement 8 pour le PSV, et une véritable tempête offensive durant la seconde période. Mais une fois de plus, l’équipe de Luis Enrique a montré ses limites devant le but, symbolisées par les échecs répétés d’Ousmane Dembélé, qui a raté une énorme occasion à quelques mètres des cages, trouvant la transversale.
L’inefficacité de Lee Kang-In en tant que faux numéro 9 a également été un sujet de frustration. Le Sud-Coréen, titularisé à la place de Marco Asensio, a passé son temps à décrocher, loin des zones de danger. Après une prestation satisfaisante contre le Stade Rennais, Lee peine à s’imposer dans ce rôle atypique, comme l’ont montré ses difficultés contre Arsenal et le PSV.
Pour L’Equipe, « l’absence d’un avant-centre de métier est criant, et la stratégie de Luis Enrique, qui a fait le choix de ne pas recruter de véritable goleador cet été, est désormais remise en question ».
Dans ce contexte, relève toutefois la publication, Achraf Hakimi a brillé en élevant son niveau de jeu. Buteur à la 55e minute, il a sonné la révolte parisienne avec des montées incessantes sur son couloir droit. « Le Marocain, avec 94 ballons touchés, a assumé pleinement son nouveau rôle de leader dans un PSG en transition post-stars. Sa complicité avec Dembélé a été l’un des rares points forts de l’attaque parisienne. Cependant, sans un attaquant capable de convertir ses nombreux centres, les efforts d’Hakimi sont souvent restés sans récompense », est-il souligné.
« Avec la fin de l’ère des stars, l’ancien Madrilène a compris qu’il fallait endosser un rôle nouveau, celui d’un leader, +un statut qu’il entendait assumer pleinement. Sur et en-dehors du terrain+. Aujourd’hui, Achraf Hakimi porte une grande partie de l’animation offensive de son équipe sur les épaules », conclut L’Equipe.
source: /www.msn.com/fr