Conakry, 12 février 2025 – La crise qui secoue la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) vient de prendre un nouveau tournant avec la démission de Louis Camara, ancien Président de la Ligue Guinéenne de Football Amateur (LGFA). Une décision qui ne manque pas d’inquiéter les observateurs du football national, alors que l’instance dirigeante accumule les tensions internes.
Dans une lettre adressée au Comité Exécutif de la FEGUIFOOT et datée du 10 février, Louis Camara annonce son retrait avec effet immédiat. Il justifie sa décision par les crises successives ayant dégradé l’atmosphère au sein de la fédération. « Les conflits permanents ont sapé la confiance et le respect mutuel, des valeurs essentielles à la construction d’un projet viable pour le football guinéen », déplore-t-il dans son courrier.
Une décision aux lourdes conséquences
La démission de Louis Camara intervient dans un contexte déjà tendu pour la FEGUIFOOT, marqué par des dissensions internes et des querelles de leadership. Pour plusieurs analystes sportifs, ce départ risque d’aggraver la fragilité institutionnelle de la Ligue Guinéenne de Football Amateur, un organe essentiel au développement des jeunes talents et des compétitions locales.
« Le football amateur est le socle sur lequel repose le professionnalisme. Sans une gestion stable, les clubs de base auront du mal à fonctionner et à former les joueurs de demain », explique un dirigeant de club sous couvert d’anonymat. Certains présidents de clubs s’inquiètent déjà d’un possible blocage des subventions et d’une désorganisation des calendriers des compétitions.
Une fédération sous pression
L’ambiance au sein de la FEGUIFOOT est de plus en plus électrique. Entre luttes d’influence et divergences sur la gouvernance, l’avenir du football guinéen semble incertain. « Nous devons être vigilants. Trop de départs et de conflits internes peuvent affaiblir notre structure et réduire notre crédibilité vis-à-vis des instances internationales », alerte un membre du bureau exécutif.
Face à cette instabilité, les supporters et observateurs espèrent une rapide réorganisation. « Il faut que la Fédération trouve un remplaçant compétent et rétablisse un climat de confiance », affirme un supporter interrogé devant le siège de la FEGUIFOOT.
Si la démission de Louis Camara était pressentie par certains, ses conséquences risquent d’affaiblir davantage une institution déjà fragilisée. Reste à savoir si la FEGUIFOOT saura rebondir et trouver une nouvelle dynamique pour garantir la stabilité du football guinéen.
Louda Dia