La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée en Côte d’Ivoire a été saluée comme l’une des meilleures de l’histoire, couronnée par une victoire mémorable de l’équipe nationale ivoirienne. Cependant, le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a exprimé des ambitions encore plus grandes pour la Guinée, malgré la perte du droit d’organiser la CAN 2025 au profit du Maroc.
Après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer à la Guinée l’organisation de la CAN 2025, Bah Oury n’a pas abandonné l’idée de voir son pays accueillir la prestigieuse compétition. Au contraire, il vise à faire de la Guinée le théâtre d’une CAN qui surpasse même celle de la Côte d’Ivoire.
« Nous avons l’ambition, dans les prochaines années, d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations, et notre objectif est de faire en sorte que ce soit la plus belle CAN de l’histoire, dépassant même celle de la Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier ministre. « Il ne faut pas que nous soyons en deçà de ce que ce pays frère et voisin a pu accomplir », a-t-il ajouté.
Pour réussir cette tâche ambitieuse, Bah Oury souligne que tous les Guinéens doivent être impliqués dans la préparation de ce projet majeur. « Au-delà des médailles et des performances sportives, c’est tout le corps social qui doit se mobiliser pour porter ce projet collectif majeur », a-t-il déclaré. « Même le citoyen lambda dans la rue a son rôle à jouer. Nous devons nous préparer pour que, le moment venu, notre pays brille et fasse honneur à tous les Guinéens, quel que soit l’endroit où ils se trouvent à travers le monde. »
La Guinée semble prête à relever le défi d’organiser une CAN spectaculaire, avec la promesse de rivaliser avec le niveau de grandeur atteint par la Côte d’Ivoire. Les attentes sont élevées, et le pays se prépare à faire briller le football africain sous ses couleurs.
Louda Dia