Dans les coulisses de la Bundesliga et parmi les fervents amateurs de football guinéen, le nom de Serhou Guirassy, l’attaquant vedette du VfB Stuttgart, alimente toutes les conversations. Une rumeur enflamme les esprits : un transfert imminent vers le Borussia Dortmund, qui, après avoir terminé la saison à la cinquième place, se prépare à affronter le Real Madrid en finale de la Ligue des champions, ce samedi. Tout laisse à croire que Guirassy pourrait bientôt enfiler le maillot jaune et noir.
Les récentes révélations du journaliste Nicolò Schira sur le réseau social X enflamment davantage les spéculations : Dortmund serait prêt à activer la clause libératoire de 17,5 millions d’euros pour Guirassy. De plus, les négociations incluraient un contrat juteux s’étendant jusqu’en juin 2028, assorti d’un salaire annuel de 5 millions d’euros et d’une prime de signature substantielle. Une offre des plus alléchantes, notamment pour un joueur qui touche actuellement 1,14 million d’euros par an à Stuttgart. Un tel transfert, multiplierait donc son salaire par plus de quatre, sans oublier une prime de signature des plus généreuses.
À 28 ans, une telle proposition est difficile à décliner, surtout qu’elle garantirait à Guirassy une place en Ligue des champions la saison prochaine. Que ce soit en restant à Stuttgart, vice-champion d’Allemagne, ou en rejoignant Dortmund, il aurait l’opportunité de briller sur la scène européenne, même si Dortmund ne parvenait pas à s’imposer face au Real Madrid, grâce à leur cinquième place en Bundesliga.
Avec seulement quatre apparitions en Ligue des champions lors de la saison 2020-2021 avec le Stade Rennais, Guirassy n’a pas encore une grande expérience dans cette compétition. Cependant, un transfert à Dortmund pourrait lui offrir l’occasion d’aspirer à de meilleures performances dans cette compétition prestigieuse.
Guirassy, le Tireur Né !
Formé au Stade Lavallois, Guirassy a été sensationnel cette saison avec 28 buts en 28 matchs de Bundesliga. En y ajoutant ses deux réalisations en Coupe d’Allemagne, il atteint un total impressionnant de 30 buts. Sa saison s’est clôturée en apothéose avec un doublé en huit minutes lors de la dernière journée contre le Borussia Mönchengladbach (4-0) le 18 mai. Un ratio de buts qui constitue un sommet dans sa carrière, dépassant largement les 13 buts toutes compétitions confondues de la saison précédente.
Cette montée en puissance n’est pas passée inaperçue chez les supporters guinéens, bien que Guirassy n’ait trouvé le chemin des filets que trois fois en 16 apparitions sous le maillot national depuis ses débuts en 2022. En attendant de voir quel sera son futur club, le deuxième meilleur buteur de la Bundesliga, juste derrière Harry Kane (36 buts), se concentre sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026 avec la Guinée. Les prochains défis s’annoncent face à l’Algérie le 6 juin à Baraki, puis contre le Mozambique quatre jours plus tard au Maroc.
Guirassy semble être sur le point d’entamer une nouvelle phase dans sa carrière, et Dortmund offre une opportunité en or à cet avant-centre guinéen pour briller sur la scène européenne.
Louda Dia