Dans une rencontre acharnée contre la Guinée équatoriale, où la Guinée s’est a eu l’avantage numérique avant d’être confrontée à la perspective d’être menée sur penalty à la 68e minute, c’est un but de Mohamed Bayo à la 98e minute qui l’a propulsée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, jouée à Abidjan ce dimanche. Score final : 1-0.
Après deux éliminations consécutives à ce stade, le but tardif de Bayo permet au Syli National de filer en quarts de finale !
La Guinée a rapidement mis la pression sur ses adversaires avec le premier tir du match lancé par Mohamed Bayo après seulement deux minutes de jeu. Positionné sur la droite, flirtant avec la ligne de hors-jeu, la tentative de l’attaquant du HAC manque le cadre au premier poteau (3e minute). Mais la dynamique s’est rapidement inversée en faveur de la Guinée équatoriale, dont les premières tentatives, notamment sur coup franc, ont été bloquées par le mur défensif (18e minute). Ce sont les seuls moments marquants de la première demi-heure, reflétant les intentions minimalistes des deux équipes. L’entraîneur guinéen, Kaba Diawara, a donné des instructions claires à la mi-temps : maintenir la discipline défensive et exploiter les opportunités de contre-attaque. Cette stratégie a failli s’avérer immédiatement payante puisque le Syli National a lancé une contre-attaque à la 43e minute, mais Aguibou Camara a hésité sur la gauche et a été contrarié par la défense du Nzalang Nacional.
La seconde mi-temps s’est déroulée avec une intensité différente, les deux équipes ayant montré un peu plus d’intention offensive. Emilio Nsue, représentant de la Guinée équatoriale, a combiné dans la surface adverse avec un coéquipier, exécutant un contrôle de la poitrine suivi d’une demi-volée qui a survolé la barre transversale (47e minute). Morgan Guilavogui répondait d’une frappe levée au-dessus de la barre après une passe en profondeur sur la droite (50e minute). Trois minutes plus tard, la Guinée semblait prendre l’avantage, mais la tête de Mory Konaté sur un coup franc gauche était refusée suite à l’intervention du VAR (53e minute).
La Guinée équatoriale a survécu à une frayeur mais a connu un revers avec l’expulsion de Federico Bikoro, coupable d’une provocation au ventre de Bayo (55e minute). Néanmoins, ils ont eu droit à un heureux coup du sort puisqu’un penalty a été accordé après examen du VAR pour un tacle de Sekou Sylla sur le dangereux Iban Edu à l’intérieur de la surface. Cependant, Emilio Nsue, le meilleur buteur du tournoi, qui avait savamment trompé Ibrahima Koné, a vu son tir rebondir sur le poteau (69e minute).
Dans les derniers instants du match, la Guinée a tout mis en œuvre en attaque et a finalement récolté les fruits grâce à la tête gagnante de Bayo, au plus profond du temps additionnel. Alors que Serhou Guirassy avait vu sa tête renversée par le gardien quelques minutes plus tôt (82e), Bayo ne s’est pas trompé en dirigeant sa tête dans les filets sur un centre de la droite délivré par Ibrahim Diakité (0-1, 90e+8). .
La Guinée a porté un coup de grâce à son adversaire au coup de sifflet final, remportant ainsi sa toute première victoire dans un match à élimination directe de la CAN et s’assurant ainsi sa place en quarts de finale. En revanche, la Guinée équatoriale, notamment Nsue, déplorera longtemps le penalty manqué.
Louda Dia et afrikfoot