Le président chinois Xi Jinping n’est « pas si sûr » des aptitudes de l’équipe nationale masculine de football, a-t-il déclaré d’après une vidéo mise en ligne samedi, malgré la victoire des joueurs chinois face à la Thaïlande jeudi.
M. Xi a émis ce rare commentaire spontané au cours d’une conversation informelle avec le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin, selon une vidéo publiée samedi par un compte gouvernemental de Bangkok sur X, anciennement Twitter.
Répondant à son interlocuteur qui lui signalait que les footballeurs chinois avait battu jeudi leurs adversaires thaïlandais (2-1) en match de qualification pour le Mondial 2026, Xi Jinping a déclaré: « Je pense qu’il y a eu beaucoup de chance » en jeu.
« Parce que maintenant, à propos de notre équipe nationale, je ne suis pas si sûr de leur niveau », a dit M. Xi en amont d’une réunion au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) à San Francisco, aux Etats-Unis.
« Il y a des hauts et des bas », a-t-il ajouté.
M. Xi s’est par le passé présenté comme un inconditionnel du ballon rond et a dit souhaité que la Chine accueille et remporte un jour la Coupe du Monde de football.
Mais la Chine n’est pour l’heure pas parvenue à devenir un poids lourd du football international.
En septembre, la défaite de la Chine face à la Syrie (0-1) lors d’un match amical avait été moquée par des supporteurs frustrés et qualifiée de « nouvelle défaite embarrassante » par les médias d’Etat.
Le football chinois est en proie à une importante campagne anticorruption qui a mené à des enquêtes et des inculpations de nombreuses personnalités, comme l’ex-sélectionneur de l’équipe masculine nationale, Li Tie.
Outre les qualifications pour le Mondial-2026, qui se tiendra en 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, la Chine participera également à la Coupe d’Asie des nations organisée au Qatar du 12 janvier au 10 février 2024.
(Source : AFP)