Au sortir d’une rencontre à huis clos, les leaders religieux ont déclaré avoir réussi ce lundi 8 mai 2023 à faire aboutir deux points parmi les revendications dont la satisfaction est exigée par les des Forces vives de Guinée (FVG), notamment la levée du contrôle judiciaire qui frappe certains acteurs sociopolitiques et l’accélération du jugement des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), dont Foniké Mengué et cie, placés en détention provisoire depuis 9 mois.
La rencontre, qui a eu lieu au Centre Islamique de Donka, a réuni le Premier ministre, Bernard Goumou, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright et les leaders religieux, sans le FVG.
Mgr Jacques Boston, porte-parole des religieux a affirme que 2 des 3 points mis sur la table sont déjà »acceptés.
« Malgré qu’on a constaté l’absence de nos frères des FVG, on a vraiment fait bouger les lignes. De là, nous allons nous rendre à la Maison centrale pour rencontrer nos frères détenus, c’est à dire les Foniké Mengué et autres pour que nous puissions échanger. L’intention est de mettre ces frères à notre disposition. (..) Les contrôles judiciaires seront revus ou annulés et accélérer le jugement de Foniké, pour ne pas dire leur remettre en notre disposition, afin qu’ils puissent avoir leur liberté », a déclaré Boston.
Un document (voir ci-dessous) semble confirmer cette version exposée par l’archevêque de l’église anglicane.
En ce qui concerne le troisième dossier qui est pendant devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), pour des présumés détournements de deniers publics, les leader religieux affirment qu’ils sont en train de l’étudier, affirmant qu’il est « un peu sensible».
« Mais pour le moment nous sommes en train de discuter et nous prions pour obtenir de solution », a ajouté Mgr Boston devant le garde des sceaux.
Il faut souligner que cet « accord » est annoncé par les religieux intervient à moins de 48 heures des manifestations conjointes projetées par les FVG.
Amadou Tidiane Diallo