Aboubacar Diakité dit « Toumba » a été distingué personnalité de l’année 2022 par le site web d’informations guineenews.org. La cérémonie de remise de ce trophée a eu lieu le mercredi 4 janvier 2023, en marge d’une conférence de presse tenue à Conakry.
Cette distinction fait suite aux interventions de l’accusé dans le procès du massacre du 28 septembre 2009.
Neuf personnes avaient été ciblée pour cette sixième édition raflée par l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara avec 39% de chiffrages.
Selon les organisateurs, il est suivi du juge Mohamed Diawara (17%), du ministre de la justice Charles Alphonse Wright (15%), du ministre de l’enseignement technique Alpha Bacar Barry (9%), de la ministre de l’enseignement supérieur, Diaka Sidibé (6%), de la commissaire de police Marie Gomez de l’OPROGEM (5%), de l’avocat Me Paul Yomba Kourouma (4%) et des artistes chanteurs Azaya et Takana Zion (2% chacun).
Le prix a été remis aux avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité qui ont remercié les organisateurs.
Me Kourouma a déclaré à la presse que son collègue Me Lanciné Sylla et lui sont venus représenter leur client, un homme « en captivité, en détention, privé de tout mouvement dans les scènes ».
« J’avais dit à Toumba qu’il ne sait pas, ce pourquoi il est en prison. Grâce à lui, il y a eu de la luminosité sur ce procès. On peut maintenant décanter le vrai de l’ivraie (…) pour dresser sa ligne de défense qui est fondée sur la vérité », a-t-il déclaré.
« Si nous recevons déjà des appels de l’Afghanistan, de l’Arabie Saoudite, cela veut dire que le message est passé et que la vérité est universelle. Il a aussi dédié ce trophée à sa mère qui est décédée dans des conditions difficiles » a rappelé Me Kourouma.
L’avocat a poursuivi en disant que Toumba se sent « délivré » et que « son épanouissement est total ».
« C’est le premier miracle qui doit être célébré par les prisonniers » a-t-il conclu.
Amadou Tidiane Diallo