L’ex secrétaire général du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mohamed Maama Camara a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et à une amende de 4 milliards de francs guinéens à payer aux victimes des déguerpissements à Kaporo Rails, Kipé2 et Dimesse, dans la banlieue de Conakry, a annoncé l’avocat des victimes ce vendredi 14 Juillet 2023.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ibrahima Kourouma, n’a pas été touché par le jugement en raison de sa qualité de ministre au moment des faits : le TPI de Dixinn s’étant déclaré incompétent pour le juger.
« Le tribunal a apprécié au regard du code de procédure pénale et au regard du code pénal, et a rendu la décision qu’il estime convenable à son intime conviction. Et là-dessus, je n’ai absolument aucune critique. Parce que, que M. Maama Camara soit reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison ferme et quatre milliards de dommages et intérêts, c’est qu’on reconnaît déjà que les habitants de Kaporo-rails ont été victimes d’infractions pénales. Pour moi, le tribunal a fait son travail de ce point de vue », a déclaré Me Alpha Yaya Dramé.
L’affaire de Kaporo Rails et environs a longtemps traîné avant d’aboutir à un verdict du tribunal que les victimes ressentent comme une première victoire.
Pour l’heure, Camara serait introuvable, affirment plusieurs sources.
Alpha Amadou Diallo