Les services anti-drogue de l’aéroport international Ninoy Aquino (NAIA), aux Phillipines, ont annoncé le lundi 20 mars 2023 avoir intercepté au moins 58,93 kilogrammes de chlorhydrate de méthamphétamine, en provenance de Guinée, qui auraient été déclarés comme « pièces détachées », a révélé le journal Phil star global consulté par lindependant.org.
Selon notre source, la drogue (voir photo) aurait une valeur de 400,72 millions de pesos philippins (environ 7,3 millions USD) et a été découverte dans un entrepôt.
Toujours d’après notre source, l’agence de lutte contre la drogue (Police Drogue Enforcement Agency ou PDEA) a indiqué qu’un certain Melanio Lopez, 37 ans et un certain Steve Caro Jr, 27 ans, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire et sont actuellement détenus.
« Une enquête a révélé que la cargaison provenait de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Le PDEG a indiqué que deux téléphones portables et trois cartes d’identité ont été saisis chez les suspects », a révélé le journal.
Un autre passager, de nationalité turque, en provenance du Brésil via Dubaï, aurait également été arrêté en possession de près de 4kg de cocaïne dissimulés dans du savon de bain, d’une valeur d’environ 530000 USD, a annoncé le journal philippin.
Aïssatou Walid Bah