Selon plusieurs sources, l’arrivée du médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Thomas Yayi Boni, initialement prévue ce dimanche 18 juin 2023, a finalement été annulée, relançant le dossier de la transition qui commence à désarçonner la communauté internationale.
Selon nos sources, Conakry aurait communiqué avec Abuja pour demander l’annulation de la mission technique censée discuter de l’état du chronogramme de transition dont certains observateurs s’inquiètent de la « lenteur ».
Conakry n’a pas officiellement expliqué ce retournement de situation, mais avant cela le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, avait fait une déclaration qui ne semblait pas hostile à la venue de Yayi Boni.
« Nous sommes membres de la CEDEAO, si la délégation de la CEDEAO décide de venir, elle peut venir. Moi, je n’ai pas d’informations qu’elle est en route ou qu’elle est venue dans nos murs. C’est le ministre des affaires étrangères qui peut, peut-être, nous renseigner instantanément de cela. Mais la CEDEAO est là en Guinée, parce qu’elle a une représentation permanente ici à Conakry. Elle aussi peut mieux parler des programmes de déplacements de la commission de la CEDEAO », avait dit Diallo sur le sujet.
Depuis le 5 septembre 2021, date de la prise du pouvoir par le Comité nationale du redressement pour le développement (CNRD) dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya, les principales coalitions politiques et sociales du pays s’inquiètent du manque de lisibilité dans le processus devant mener à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Les manifestations organisées par les adversaires du pouvoir militaire ont fait au moins une vingtaine de morts et de très nombreux blessés, accentuant la pression sur la junte militaire.
Les trois principales figures politiques du pays, à savoir l’ex président Alpha Condé (RPG-Arc en ciel), les leaders Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR) sont tous actuellement considérés comme en « exil » forcé, respectivement en Turquie, au Sénégal et en Côte d’ivoire.
Le pouvoir militaire a toujours rétorqué que tous ces leaders sont libres de revenir en Guinée, même si en même temps certains ténors du gouvernement et du CNRD rappellent qu’il y a des dossiers judiciaires en cours contre le principal opposant à l’ex régime d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo.
Amadou Tidiane Diallo