Une mission technique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue dans les prochains jours à Conakry, pour évaluer le niveau d’avancement du chronogramme de la transition, a confirmé ce jeudi 8 juin 2023 le gouvernement guinéen.
La CEDEAO et la junte militaire en Guinée se sont accordés sur un programme de 24 mois de transition, et même si la date devant marquer le début du chronogramme diverge (décembre 2022 pour la CEDEAO, janvier 2023 pour la junte militaire), il semble que c’est la position des militaires au pouvoir qui s’est imposée.
« L’arrivée de cette délégation fait partie de la mission et des engagements qu’on a signés. C’est un contrôle permanent, la CEDEAO est venue, il y a eu un accord qui a été signé. Donc, elle ne peut pas rester là-bas, attendre 24 mois pour revenir. Par moment, la CEDEAO doit venir, s’enquérir des difficultés de la mise en œuvre de l’accord et des avancées enregistrées », a souligné le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
« Cela fait partie de la responsabilité aussi de deux instances à savoir la Guinée et la CEDEAO. Les deux parties doivent évoluer main dans la main dans la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la CEDEAO », a-t-il conclu.
Alpha Amadou Diallo