Réduire de façon significative la fraude sur les transits figure parmi les priorités de la direction générale des douanes guinéennes. C’est cet ordre d’idée qu’elle vient d’être dotée de solutions avancées de tracking de marchandises en transit par la société Webb Fontaine. La signature de la convention de partenariat entre les deux entités a eu lieu ce vendredi 7 juillet 2023, dans les locaux du Ministère du Budget.
Selon Général Moussa Camara, Directeur général des douanes, ce projet a pour objectif de dissuader l’introduction illégale en République de Guinée de marchandises déclarées en transit en s’assurant que les camions atteignent effectivement la frontière de sortie. Cette mesure protégera ainsi l’économie contre les marchandises introduites en contrebande dans le pays sans paiement des droits et taxes à l’importation.
« Nous sommes réunis pour mettre en place un système de suivi électronique des marchandises en transit. Le transit est un vecteur au niveau de la douane qui regorge de beaucoup de fraudes. C’est un courant de fraudes, pas seulement pour les pays en voie de développement mais même dans les pays développés. Donc avec les avancées technologiques du moment, on arrive à faire un suivi électronique des marchandises en transit. Que se soient des camions chargés de marchandises ou bien des voitures 4×4 qui sont en transit aussi pour les pays limitrophes. Donc en partenariat avec le Groupe Webb Fontaine qui est déjà présent en Guinée à travers le guichet unique, nous venons signer une convention avec bien entendu l’accord et la bénédiction de nos autorités pour mettre en place ce système qu’on a vu dans d’autres pays. Avec la mise en place de cet outil, nous sommes convaincus que nous allons réduire de façon significative la fraude sur les transits », dira-t-il.
A en croire Fred Tranchart du Groupe Webb Fontaine, « la solution comprend des balises de suivi GPS/GSM équipées de câbles de verrouillage intelligents, indiquant avec précision et en temps réel la position et la vitesse des camions de marchandises en transit. Parallèlement, une plateforme de géolocalisation intégrée et le système Smart Transit assureront le suivi et la gestion efficaces des données de suivi. La Direction Générale des Douanes disposera d’une salle de contrôle entièrement équipée, permettant aux douaniers guinéens de suivre les mouvements des camions 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et de réagir aux alertes reçues des balises, telles que les sorties des voies approuvées, les escales dans des zones non désignées ou les ouvertures de câbles de balises en dehors des sites de départ et de destination sous contrôle douanier. »
Pour Mamoudou Diané, Directeur général du guichet unique et Webb Fontaine Guinée, Webb Fontaine Groupe a une technologie de pointe avec l’intelligence artificielle. « Donc cette solution de dernière génération va substantiellement réduire toutes les distractions qu’il y a autour des marchandises en transit. Aussi faire en sorte que nous améliorons comme nous l’avons fait avec le guichet unique, la facilitation et la simplification du commerce extérieur. Sécuriser et mobiliser les recettes de l’Etat… »
La mise en place de ces composants de pointe traduit l’engagement de Webb Fontaine à révolutionner la facilitation du commerce au profit des douanes du pays. La solution intègre en toute transparence le suivi GPS des camions de marchandises et le marquage RFID des véhicules en transit. Ces technologies de pointe répondent aux exigences de SydoniaWorld et sont compatibles avec le projet SIGMAT (Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit), illustrant ainsi l’approche ambitieuse des douanes guinéennes en matière de gestion du transit.
(Source : Mediaguinée)