La Tunisie, le Ghana et le Cameroun n’ont pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finales de la 22ème édition de la Coupe du monde de football, mais ces équipes auront rendu de belles copies dans un contexte pas évident. Les espoirs du continent sont désormais concentrés sur le Sénégal et le Maroc.
Si les Aigles de Carthage et les Lions indomptables du Cameroun ont livré des batailles épiques, respectivement contre la France et le Brésil, remportant tous les deux des victoires historiques (1-0), ces performances n’ont pas suffi à garantir leur passage au second tour.
La grande déception est venue de la prestation ghanéenne contre l’Uruguay, dans un match, perdu finalement 2-0, où le penalty raté d’André Ayew, avant l’ouverture du score par la Celeste, a beaucoup pesé sur le moral des Black Stars…
L’entraîneur Otto Ado a finalement jeté l’éponge, sans doute dépité par le cours des événements, mais en observant bien cette nouvelle équipe du Ghana dans ce mondial de football, on mesure tout l’écart entre la pâle formation présentée à la Coupe d’Afrique des nations et celle qui nous a tous séduits dans ses matches contre le Portugal et la Corée du sud. Nous prenons le pari qu’on reparlera sans doute de cette équipe dans les prochains mois…
Le miracle n’étant pas venu de la part des 3 premiers représentants éliminés (il est vrai « outsiders » dans leurs poules), les Lions de la Teranga et de l’Atlas restent donc les seules chances de l’Afrique d’accéder aux quarts de finales, comme l’avaient prévu beaucoup d’analystes.
Contre l’Angleterre, il faudra une grande équipe du Sénégal pour passer ce cap crucial pour le football africain. Dans ce match inédit, l’Angleterre aura sans doute la faveur des pronostics mais l’équipe sénégalaise, championne d’Afrique en titre, a montré à plusieurs occasions sa capacité à se surpasser.
Nous pensons cependant que le Maroc (qui est sorti premier de sa poule, sans la moindre défaite), face à une équipe d’Espagne qui ne fait plus peur, pourra jouer crânement sa chance. Ce sera, pour cette équipe là, du 50-50.
La rédaction