Un incendie d’origine électrique a éclaté au marché d’Enta dans la nuit du jeudi 9 janvier 2023, aux environs de 4h du matin . Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais plusieurs boutiques et leur contenu ont été réduits en cendres.
Au moment du passage d’un reporter de lindependant.org sur les lieux du sinistre, le nombre de boutiques endommagées n’était pas encore déterminé mais le feu avait pu être maîtrisé « très difficilement », selon de nombreux témoins.
Dans la matinée du jeudi, une foule en désolation était présente pour constater l’ampleur des dégâts ; la tristesse était perceptible sur le visage des propriétaires des boutiques et des curieux.
Plusieurs vendeuses ont perdu leurs marchandises : habits, chaussures, fournitures scolaires, tout est parti en fumée.
Ibrahima Diallo, vendeur à la boutique numéro 14, un des victimes relate les faits « Mon petit frère m’a appelé à 4 heures du matin pour me dire que le marché est en feu. Je m’y suis rendu précipitamment étant donné que je n’habite pas loin du marché. Quand je suis venu j’ai trouvé que le feu était très fort à l’endroit où se trouve ma boutique. J’ai reculé en imaginant les pertes. J’ai laissé les sapeurs pompiers faire leur travail ».
Diallo, la mine triste, a perdu un lot important de marchandises et se demande comment faire pour combler les pertes subies.
Barry Mamadou un autre victime confie avoir tenté d’éteindre le feu, en attendant l’arrivée des sapeurs pompiers.
« J’ai vu toutes nos boutiques envahies par les flammes et j’ai jugé nécessaire d’appeler les jeunes pour essayer de maîtriser le feu. J’ai commencé par enlever les tôles des autres boutiques qui ne sont pas d’abord attaqué par le feu. Malgré nos efforts, le feu a fini par tout consumé », regrette-t-il.
Les courts circuits souvent provoqués par les mauvaises installations électriques, ont été à l’origine de nombreux accidents mortels.
Il y un peu plus de 4 ans, les membres d’une famille entière sont morts dans un incendie dans le quartier Ratoma, en banlieue de Conakry.
Aïssatou Walid Bah