Selon une source du ministère des mines et de la géologie, un investisseur minier, venu s’enquérir des nouvelles de son permis d’exploitation récemment validé par la commission nationale des mines, a piqué une crise cardiaque alors qu’il se trouvait dans le bureau du ministre des mines Moussa Magassouba. Evacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen, il est décédé, révèle notre source.
Même si pour le moment, on ne connait pas tous les détails qui ont provoqué cet incident malheureux, les informations parvenues à lindependant.org indiquent qu’il s’agit bien d’El Hadj Mohamed Coulibaly, PDG de entreprise TM Holding SA qui investit, en autres, dans le secteur minier. A noter qu’il avait à ses côtés un accompagnateur qui l’a d’ailleurs conduit à l’hôpital.
D’après nos informations, alors qu’il se trouvait aux urgences, cet accompagnateur aurait tenté plusieurs fois de joindre le ministre, en vain.
Notre source précise que la personne décédée a un moment résidé aux Etats-Unis.
La Primature aurait été alertée du décès de l’investisseur et on devrait en savoir plus dans les heures qui suivent.
Depuis plusieurs mois, plusieurs patrons d’entreprises minières sont sous pression du fait de la lenteur du traitement de leurs dossiers non seulement au niveau des permis miniers mais également des autorisations nécessaires pour la bonne marche de leurs entreprises.
La semaine dernière, après plusieurs mois de tergiversations, les directeurs préfectoraux des mines ont été nommés par le colonel Mamadi Doumbouya, ce qui laisse poindre l’espoir d’une prise en charge plus diligente des dossiers en question.
Amadou Tidiane Diallo