Le président de la chambre de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui, a décerné ce jeudi 27 avril 2023 un mandat d’amener contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara.
« Au vu du refus de l’accusé de comparaître, nous décernons un mandat d’amener contre le prénommé Amadou Damaro Camara. Nous requérons tout dépositaire de la force publique auquel ce présent mandat sera exhibé de prêter main forte pour son exécution à la Maison Centrale de Conakry ou tout autre endroit et conduire Monsieur Amadou Damaro Camara à la salle d’audience de ce jeudi 27 Avril et jours suivants en se conformant à la loi », a déclaré le juge de la CRIEF.
Cette décision du juge Zoumanigui fait suite à l’absence du prévenu Damaro pour la troisième fois à l’audience pour des raisons de « santé ».
Toutefois, le ministère public a exprimé son opposition face à cette décision du juge Zoumanigui. L’audience est pour le moment suspendue.
Selon le conseil de l’accusé, l’ancien président de l’assemblée nationale est alité à l’hôpital Sino-Guinéen depuis un mois.
Pour rappel, Damaro est poursuivi pour « détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité »
Amadou Tidiane Diallo