Poursuivi pour des faits présumés de viol, avortement, ayant provoqué le décès de M’Mah Sylla, le médecin Sebory Cissé a commencé à livrer sa part de vérité, ce mardi 8 novembre 2022, au Tribunal de Première instance de Mafanco…
A la barre, Cissé a nié les faits qui lui sont reprochés, en soutenant avoir été le « sauveur » de la victime M’Mah Sylla. Dans sa narration, il a indiqué que ses prédécesseurs n’ont pas dit la vérité au tribunal.
« Le jour où la défunte est venue à la clinique à Tombolia, Patrice Lamah (un des accusés) lui a donné un jus qu’elle refusé dans un premier temps, mais elle a fini par le boire et s’est endormie. Patrice l’a violée. C’est comme ça elle est tombée enceinte de Patrice », a-t-il expliqué dans un récit glaçant.
Cissé a expliqué que, par la suite, le nommé « Patrice a donné 100000 GNF à Mmah Sylla pour se rendre chez le docteur Célestin (Ndlr : en fuite). Là-bas aussi, Célestin l’a violée », a-t-il déclaré.
Le docteur Cissé soutient que c’est lui qui a demandé à la famille Mmah Sylla de porter plainte contre ses violeurs, en dépit des suppliques des sieurs Lamah.
« Quand la fille m’a expliqué avoir été violé, j’ai dit à la famille de porter plainte. Parce que M’Mah Sylla n’avait pas de kystes, mais plutôt c’est un avortement. Après Patrice Lamah et Daniel Lamah se sont mis à me supplier » a-t-il expliqué.
Selon Dr Cissé, au moment où il recevait la patiente, celle-là présentait une plaie profonde et difficile à soigner.
Le médecin a expliqué que les deux autres ont, par la suite, manœuvré pour tromper tout le monde, y compris les médecins de l’hôpital Ignace Deen, où la victime a été finalement internée.
Cissé finira son réçit en révélant d’autres détails horribles au tribunal, devant un auditoire médusé.
Suite à cette déposition, le président du tribunal a renvoyé le dossier pour la suite des débats au 22 novembre 2022.
Amadou Tidiane Diallo