Six mois après son annonce officielle, une première mission du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATAD) a entamé le lundi 19 septmbre 2022, une série de visites dans les sièges des partis politiques. Le Parti des démocrates et de l’espoir (PADES), dirigé par Ousmane Kaba a reçu une délégation, selon son chargé de communication, Karim Soumah.
Soumah a affirmé à nos confrères de FIM FM que la mission du MATAD a cherché à s’enquérir du fonctionnement normal du parti en se focalisant sur différents aspects : finances, participations aux élections, implantation, etc.
« Ils ont trouvé le parti fin prêt », a dit Soumah qui a soutenu que la délégation aurait apprécié la qualité de l’organisation du PADES.
Notre source a également souligné que les critères d’implantation des partis politiques ne sont pas scrutés à la légère.
« Il ne s’agit pas de dire simplement : nous sommes implantés à Kankan ou à Bissikirima, il faut au moins donner trois représentants du parti dans ces localités avec leurs numéros de téléphones. Et pour des besoins, eux-mêmes pourront contacter la personne », a-t-il précisé.
La délégation du MATAD devrait visiter très prochainement d’autres partis politiques et en vérifier le fonctionnement sur la base des mêmes critères. Outre celui du PADES, elle aurait déjà visité les sièges de 4 autres partis politiques.
Alpha Amadou Diallo