Abdoulaye Diallo, une victime des événements du 28 septembre 2009 et témoin de la partie civile a livré un récit accablant contre les tortionnaires qui ont arrêté des manifestants lors des événements du 28 septembre 2009 pour les convoyer au camp militaire Koundara (actuel camp Makambo), à Boulbinet dans le dessein de leur infliger des sévices corporels.
Parmi ses tortionnaires, Diallo a indiqué avoir reconnu l’ex sergent-chef Begré (aujourd’hui décédé) et le sergent Paul Mansa Guilavogui qui se trouve actuellement dans le box des accusés.
« J’ai reconnu parmi les bérets rouges, le « commandant » Begré (Ndlr : il avait le grade de sergent-chef au moment de sa capture puis son exécution le 3 décembre 2009) et le sergent Paul (Nldr: Mansa Guilavogui) », a déclaré cette victime, témoin oculaire des sévices au camp Koundara.
Diallo a expliqué comment il a tenté de sortir du stade en compagnie d’un groupe de personnes, avant d’être intercepté par un groupe de bérets rouges.
« Les bérets rouges nous ont conduit au camp Koundara dans un pick-up où il nous ont entassés les uns sur les autres. Nous avons sérieusement battus aussi bien dans le véhicule qu’au camp militaire », a-t-il expliqué.
« Ils nous montaient dessus, nous versaient de l’eau chaud et nous administraient des coups violents. Ils nous ont obligés à nous battre entre nous », a témoigné Diallo.
« Paul Mansa est monté sur moi, m’a bastonné et m’a versé de l’eau chaude », a-t-il précisé.
Selon cette victime, qui avait du mal à se tenir debout, son groupe avec lequel il a été arrêté a été jeté en prison pendant 3 jours sans nourriture.
Diallo est le premier témoin à fournir des détails sur les tortures et sévices commis au camp Koundara, après le massacre du 28 septembre 2009 au grand stade de Dixinn, où les chiffres officiels font état d’au moins 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées.
Amadou Tidiane Diallo