Une vidéo non datée (voir capture d’écran sur la photo d’illustration), montre ce jeudi 2 mars 2023 Alpha Condé, l’ex président déchu par le putsch du 5 septembre 2023, appeler, depuis la Turquie où il se trouve actuellement, à la mobilisation de ses partisans à Kouroussa dans la perspective de la manifestation programmée par les Forces vives de Guinée (FVG), regroupant les principales coalitions politiques du pays.
L’ex chef d’Etat promet à ses interlocuteurs de reprendre le pouvoir pour continuer les chantiers qu’il avait amorcé quand il était à la tête de la Guinée, notamment « ceux interrompus par le coup d’Etat ». Au passage, il brocarde l’ex chef d’Etat major général des forces armées, le général Namory Traoré (Ndlr : actuellement en poste au Maroc), qu’il accuse de l’avoir « trahi ». Morceaux choisis (traduction de notre confrère Médiaguinée) :
« J’ai déjà parlé avec les gens de Dabola, Kérouané, Siguiri, Mandiana et Beyla. Faites tout pour m’envoyer les numéros de téléphone de tous les secrétaires généraux des jeunes et des femmes. Vous avez compris ? Je vous charge de saluer pour moi les sages, les femmes et les jeunes de Kouroussa. J’ai su assez maintenant et ce qui s’est passé m’a permis de connaitre beaucoup de choses. Mais s’il plait à Dieu, nous allons reconquérir notre pouvoir pour faire avancer le pays. (…) On n’avait financé beaucoup de projets dont la route Kankan-Siguiri, Kankan-Kérouané-Beyla-Sinko, Faranah-Kissidougou, Faranah-Dabola-Dinguiraye. Le chemin de fer Conakry-Kankan-Madiana jusqu’au Burkina Faso (Bobo-Dioulasso). Sur le plan agricole, on avait tout mis en œuvre pour qu’on importe plus de riz en 2023. Mais ils (putschistes) ont compris tout ça aujourd’hui. (…) J’avais aussi conclu certaines choses avec l’Ouganda, mais toutes ces bonnes initiatives sont pour le moment interrompues. Alors, soyez tous prêts. Etes-vous prêts ? Eh Kouroussa, vous nous avez fait honnir. C’est le Général Namory Traoré qui m’a trahi, et il est de Kouroussa. Je l’ai maintenu pendant huit (8 ans) au poste de chef d’état-major général des Armées. Certains m’ont dit de l’enlever, mais je n’ai écouté personne (…) Vous m’avez vu non ? S’il plait à Dieu vous ne dormirez pas. Faites tout pour que je puisse parler avec tout le monde à Kouroussa. Envoyez-moi les contacts de tout le monde. Ok ? », a dit Condé.
Amadou Tidiane Diallo