Les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla dit « Foniké Mengué », Ibrahima Diallo et Billo Bah, ont été libérés mercredi soir, en pleine tension entre des jeunes manifestants des Forces Vives de Guinée (FVG) et les forces de l’ordre, a annoncé en début de soirée, Sékou Koundouno, le responsable des stratégies du FNDC.
Cette annonce intervient après plusieurs mois de tractations pour la libération de ces responsables dont la détention est considérée comme « arbitraire » par plusieurs défenseurs des droits de l’homme.
« Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Billo Hadjass sont tous libres sans aucune restriction de leur liberté… #FVG #FNDC » a écrit Koundouno sur sa page Facebook.
Dans la soirée les FVG ont annoncé un bilan de 7 morts et plusieurs blessés. Durant la journée des images d’un jeune homme porté par une foule le crâne fracassé par ce qui semble être un impact de balle (d’après les témoins) ont circulé ajoutant plus de tension à une situation déjà très difficile.
Les FVG, réunissant les principales coalitions politiques et sociales du pays, exigent une meilleure conduite de la transition militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, un arrêt des harcèlements judiciaires et un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Amadou Tidiane Diallo