Le général Ibrahima Sory Bangoura, ex ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a été nommé dans la soirée de ce mardi 9 Mai 2023 comme chef d’état major général des forces armées guinéennes (CEMGA) en remplacement du général Sadiba Koulibaly qui entre au gouvernement, a annoncé un décret du chef de la junte militaire au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya, lu à la télévision nationale (RTG).
Le général Koulibaly occupe désormais l’ancien poste du général Bangoura, avec un changement de dénomination du département qui devient celui l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire et de la Récupération des biens spoliés de l’Etat.
Hier lundi, l’ex colonel Bangoura avait été élevé au grade de général de brigade, tout comme l’ex colonel Amara Camara (ministre secrétaire général de la présidence).
Un autre décret a élevé les généraux à la retraite Aboubacar Sidiki Camara dit « Idi Amin » (défense nationale) et Bachir Diallo (sécurité et protection civile) au rang de ministres d’Etat.
Ces changements interviennent quelques jours seulement après que le général Koulibaly a démenti publiquement les rumeurs de divisions au sein de l’armée et de tensions entre lui et certains très hauts responsables du Comité national du redressement pour le développement (CNRD).
Alpha Amadou Diallo