Moins de 24 heures après avoir été débarqué du poste stratégique de chef d’état major général des forces armées guinéennes CEMGA), le général Sadiba Koulibaly, qui avait atterri à la tête du département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a de nouveau été limogé de son nouveau poste par le colonel Mamadi Doumbouya, ce mercredi 10 Mai 2023.
Décidemment, le général Sadiba devra boire le calice jusqu’à la lie, au lendemain de rumeurs (qu’il avait lui-même démenties) affirmant qu’il était en froid avec de très hauts responsables de la junte militaire au pouvoir en Guinée.
Quelques jours après avoir donné une interview à la télévision d’état où il a fait pièces de toutes les informations qui circulaient autour de lui et de l’armée, l’ex boss de la Grande muette est devenu un officier supérieur sans troupes après avoir été tout bonnement été mis à l’écart de la gestion du pouvoir.
Il a été remplacé au poste de CEMGA par l’ex chef d’état major adjoint de l’armée de terre (qui a occupé un moment le poste de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire), le récemment promu général de brigade, Ibrahima Sory Bangoura.
De là à dire que la parenthèse d’un homme considéré jusqu’au mardi 9 Mai à 20 h 30, comme le numéro 2 du régime militaire du Comité national du redressement pour le développement (CNRD), est refermé, il y a un pas que beaucoup d’observateurs ont déjà franchi…
Amadou Tidiane Diallo