Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory condé, a suspendu ce mercredi soir 5 avril 2023 – par arrêté – le gouverneur de la région de Kankan, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité, pour « inaction ».
La décision, lue à la télévision nationale précise que l’intérim du général Diakité sera assuré par le directeur de cabinet du gouvernorat, Almamy Simbali Camara.
Des émeutes avaient éclaté à Kankan le lundi 27 mars, suite à une révolte de groupes de jeunes qui exigeaient le retour de du courant électrique dans la ville.
Au moins un portrait du colonel Mamadi Doumbouya a été brûlé, ce qui a provoqué l’ire des autorités locales qui ont promis des sanctions. Un autre portrait du chef de la junte militaire a depuis lors été remis à sa place.
Le gouverneur suspendu avait lui-même fustigé la manifestation et promis des sanctions contre les auteurs des troubles.
Des forces de l’ordre et de militaires sont déployées depuis quelques jours, occasionnant l’interpellation de 22 jeunes et 2 mineurs, selon le bilan fourni par le procureur général près la Cour d’appel de Kankan.
Amadou Tidane Diallo