Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Charles Alphonse Wright, s’est insurgé contre la rencontre de certains procureurs avec le premier ministre, Bernard Gomou, leur interdisant de rencontre le chef du gouvernement pour parler de procédure judiciaire. Une démarche qui n’est pas du goût de l’homme politique et ex ministre de l’information, Alhousseine Makanéra Kaké, qui pense que Wright devrait être « sanctionné ».
« J’ai 60 ans, je me suis toujours intéressé à la gestion de la chose publique, mais je n’ai jamais entendu un premier ministre a été rappelé à l’ordre par un ministre et par voie de presse. Ça veut dire qu’il y a un dysfonctionnement total au niveau de l’État. Pour le respect au gouvernement et au peuple, le ministre devrait être sanctionné directement. L’administration est impersonnelle, j’ai entendu des gens qui ont parlé, mais ils ne connaissent pas comment l’administration fonctionne. Le ministre ne peut même pas parler tant qu’il n’a pas reçu l’ordre du supérieur de parler. Parce qu’il ne parle pas en son nom, il parle au nom du Gouvernement », a dit Makanéra aux confrères de Djoma FM.
« S’il y a quelqu’un qui a violé l’indépendance de la justice, c’est bien le ministre de la justice, la sortie de Fodé Oussou. Ce n’est pas lui qui est venu annoncer à la radio? C’est les magistrats de chaise qui devraient l’annoncer. Rencontrer les magistrats, il y a quel mal dans ça ? Les magistrats relèvent de qui? C’est l’exécutif ! », a-t-il fait remarquer.
Amadou Tidiane Diallo